Au cœur de Zolder, juste à côté du circuit de course mondialement connu, le vélo-drome brille comme un nouveau point lumineux dans le monde du sport. Ce projet impressionnant a été équipé de solutions d'éclairage de pointe par TRILUX en coopé-ration avec son partenaire ETI Verbiest. Il promet d'être non seulement une piste cy-clable de pointe, mais aussi un spectacle visuel grâce aux luminaires LED innovants Mirona Fit.

Bert Van Cauteren, Country Manager de TRILUX pour la Belgique et le Luxembourg, partage son enthousiasme pour le projet : « Nous sommes ici au vélodrome de Zolder, près du circuit de Zolder. Nous avons réalisé tous les éclairages dans le cadre de ce projet ». Ces mots reflètent l'engagement de TRILUX depuis le tout début, lorsqu'ils ont relevé le défi de ré-pondre aux normes strictes imposées par l'Union cycliste internationale (UCI).

 

CONFORMITÉ AUX EXIGENCES DE L'UCI

Avec leur partenaire ETI Verbiest, ils ont travaillé en étroite collaboration pour créer une piste de cyclisme qui non seulement répondait à ces normes, mais offrait également un spectacle impressionnant. M. Van Cauteren insiste sur ce point : « Principalement parce que la piste de cyclisme devait répondre aux normes imposées par l'UCI. Nous y sommes très bien parve-nus et le résultat peut être jugé ici ».


L'utilisation des luminaires à Mirona Fit LED de TRILUX s'est avérée cruciale pour la ré-ussite du projet. Ces luminaires sont conçus et testés pour exceller dans des conditions sportives et conviennent aux enregistrements télévisés. La version 26 000 lumens de ce lu-minaire a été utilisée pour le vélodrome. Van Cauteren explique : « Nous avons utilisé ici la version 26 000 lumens, qui nous a permis d'obtenir un éclairage très homogène, ce qui était également important pour les tournages télévisés qui se dérouleront également ici, bien en-tendu ».
 

PLUSIEURS ZONES HORS-PISTE

Le projet a dépassé les limites de la piste de cyclisme. L'éclairage de TRILUX a également servi d'éclairage de chantier pendant la phase de construction, offrant aux ouvriers la quantité optimale de lumière pour effectuer leur travail. Van Cauteren à ce sujet : « Cela a permis non seulement de réaliser des travaux impeccables, mais aussi de contribuer à la réussite glo-bale du projet. Outre l'éclairage de la piste, nos luminaires assurent également un éclairage agréable des zones techniques, des postes de commentaires, du hall d'entrée central et des bureaux, par exemple ».


Van Cauteren nous fait part de ses espoirs pour l'avenir du vélodrome : « Nous espérons bien sûr que de nouveaux records nationaux, voire plus, seront battus sur cette piste. D'après ce que l'on nous a dit, il s'agit d'une piste très rapide. C'est le seul grand circuit de 250 mètres en Belgique, nous espérons donc y obtenir de bons résultats.

La contribution de TRILUX au vélodrome de Heusden Zolder témoigne non seulement du talent des coureurs cyclistes, mais aussi de l'innovation et de l'engagement d'entreprises de premier plan dans la création d'un espace à la fois fonctionnel et esthétique. Le projet promet non seulement des performances sportives impressionnantes, mais aussi une mise en lu-mière du potentiel des technologies d'éclairage avancées dans des environnements uniques.